28112020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie : la fintech ActiveSeed lance son premier contrat internet avec Generali

Assurance vie

Assurance vie : la fintech ActiveSeed lance son premier contrat internet avec Generali

La fintech ActiveSeed lance son premier contrat d’assurance vie avec Generali. Originalité : un parcours digitalisé qui aboutit à la création d’une « carte d’identité financière ».

Arrivée en 2014 sur le secteur des « robo-advisors », la fintech parisienne ActiveSeed fondée par Grégoire Dauge, qui proposait déjà un PEA et un compte-titres, élargit son offre avec un contrat d’assurance vie entièrement digitalisé assuré par Generali Vie.

Un « test psychométrique »

Ce contrat permet à l’épargnant de « s’approprier sa solution d’épargne ». Pour ouvrir le contrat, une navigation digitale « à forte visée pédagogique » guide l’épargnant en fonction de ses projets de vie. Celui-ci réalise un « test psychométrique » (sorte de « KYC » ou questionnaire client élaboré par des psychologues et des mathématiciens) pour définir son niveau de risque et se voit attribuer une « carte d’identité financière ».

Ensuite, le client peut personnaliser son placement en choisissant parmi des allocations thématiques (offre « Pure ActiveSeed », thématique santé-biotechnologies, thématique ISR ou encore « USA » et même « primo-épargnant ») et en fonction de plusieurs profils de risque, de prudent à audacieux.

1,20% de frais de gestion annuel

Accessible dès 1 000 €, le contrat met en avant une politique de frais assez similaire des autres courtiers en ligne avec aucun frais d’entrée, 1,20% de frais de gestion annuels sur les UC essentiellement des ETF (frais répartis à 50/50 entre la fintech et Generali) et 0,75% sur le fonds euros Netissima. Il ne facture pas de frais d’arbitrage.

Pour Corentin Favennec, directeur commercial chez Generali Patrimoine qui pilote notamment les partenariats avec les fintechs, « ce nouveau partenariat avec la finfech ActiveSeed s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’innovation partenariale et de transformation de l’épargne ».

Rappelons que Generali Vie fait partie de la poignée d'assureurs vie (avec Suravenir, Spirica ou Oradéa) à travailler avec des banques en ligne (ING Direct, Boursorama) et des courtiers en ligne (comme Nalo, Investisseur Privé, Bourse Direct, Binck, etc.).

ActiveSeed est notamment conseiller en investissement financier (CIF) adhérent à la Compagnie des CCP-CIF.

Carole Molé-Genlis