13122018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Orias : Philippe Poiget élu président

Banque

Orias : Philippe Poiget élu président

Philippe Poiget, délégué général de la FFA, a été élu président de l'Orias, le registre unique d’immatriculation des intermédiaires financiers jusqu'à la réforme du courtage d'assurance.

L'Orias, le registre unique d'immatriculation des intermédiaires financiers, accueille à compter du 1er janvier 2019 un nouveau président : il s'agit de Philippe Poiget, délégué général de la Fédération française de l'assurance (FFA). Il succède à Bruno Pelissier, agent général Allianz et président adjoint d’Agea, dont le mandat s’achève au 31 décembre prochain. Philippe Poiget avait déjà présidé l’organisme avant 2016.

Cette élection intervient « à un moment où s’engagent les discussions sur la réforme du courtage d’assurance qui a pour objectif de faire évoluer la profession vers un modèle d’autorégulation », note l’Orias dans un communiqué en précisant que le nouveau président est élu « jusqu’à l’entrée en vigueur de cette réforme. A cette échéance, il sera procédé à l’élection d’un nouveau président ». Le calendrier de la réforme du courtage d’assurance reste pour l’instant très flou, la date du 1er janvier 2020 ayant été fixé comme objectif par Bercy (lire notre article du 27 novembre 2018)

L’Orias, créé en 2007 et placé sous la tutelle de la Direction générale du Trésor, recensait 59 424 entreprises en octobre 2018 et 100 000 inscriptions, un intermédiaire financier cumulant souvent plusieurs statuts comme celui de CIF ou de courtier en assurance par exemple (voir ci-dessous).


Carole Molé-Genlis

orias2018

orias2018