17112018

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Conseil en haut de bilan : l’ACIFTE devient l'AFiTE

Banque

Conseil en haut de bilan : l’ACIFTE devient l'AFiTE

L'Association pour le Financement et la Transmission d'Entreprise (AFiTE) est le nouveau nom de l’ACIFTE qui regroupe désormais les conseillers haut de bilan dont le statut a évolué depuis début 2018. 

 

Alors que l’activité de conseil en haut de bilan (ou en fusions-acquisitions) ne relève plus du statut de conseiller en investissement financier (CIF) depuis l’entrée en vigueur de MIF 2, l’ACIFTE fait sa mue.

Au cours de son assemblée générale extraordinaire du 11 octobre 2018, l’association professionnelle présidée par Vincent Juguet a choisi de s'affilier à la CNCEF et de changer de dénomination pour devenir l'AFiTE pour Association pour le Financement et la Transmission d'Entreprise. Elle regroupe tous les professionnels spécialisés dans le financement, la transmission d'entreprises et plus généralement le conseil financier aux dirigeants.

Désormais « la volonté de faire reconnaître le métier des conseils en haut de bilan et de les représenter (…) devient même l'objectif premier de l'association », a indiqué l’association dans un communiqué. L’association entend « être connue et reconnue auprès des chefs d'entreprises, spécialistes du M&A, conseils en ingénierie, DAF, conseils financiers… et aussi de toutes les instances réglementaires intervenant sur les thèmes du financement et de la transmission des entreprises ».

Le nouveau conseil d'administration de l'AFiTE se compose ainsi de Didier Busquet (Linkers), Guillaume Capelle (Adviso Partners), Paul Damestoy (Nord Transmission), Stéphane Fantuz (Expenciel), Pierre-Jean Gaudel (Paris Corporate Finance), Nicolas Ibanez (Largillière Finance), Marc Sabaté (In Extenso Finance et Transmission, groupe Deloitte).

Au bureau de l’association, Vincent Juguet (VJ Finance, MBA Capital) demeure président de l'AFITE et est entouré par Jean-Baptiste David (I3 Entrepreneurs), Luc Farriaux (FL Finance et Développement), Hervé Grosjean (Quartz Partners) et Victor-Emmanuel Minot (Synercom Grand Est).

En 2017,
selon le dernier rapport de l'AMF, 380 cabinets se sont déclarés CIF haut de bilan et pour 553 M€ de chiffre d'affaires en 2016. 

Carole Molé-Genlis