16102019

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Mise en garde de AMF : attention à la « technique de la bouilloire » !

Banque

Mise en garde de AMF : attention à la « technique de la bouilloire » !

Le gendarme des marchés financiers appelle les particuliers à la plus grande vigilance sur une pratique de vente frauduleuse de produits financiers appelée « technique de la bouilloire ».

L’univers de la fraude aux produits financiers est sans limite et parfois imagé. L’Autorité des marchés financiers (AMF) vient ainsi de mettre en garde sur une technique appelée « boiler room », ou « technique de la bouilloire ».

Il s’agit d’une pratique commerciale au cours de laquelle une entité - qui ne dispose d’aucune autorisation, ni agrément - se présente comme une société de courtage ou une société de gestion pour proposer des produits financiers ou des titres à des investisseurs, souvent par téléphone en utilisant des méthodes agressives de vente et en promettant des rendements élevés.

Par téléphone, des recommandations d’achat « suspectes »

Actuellement, ce sont une poignée d’actions cotées sur Euronext Access qui font l’objet de ces recommandations d’achat « suspectes », basées sur des informations fausses ou trompeuses et/ou qui dissimulent des conflits d’intérêts existants. Sur son site, elle décrit en détail ce type de fraude => avec un exemple concret et détaillé et détaillé.

L’AMF rappelle aux épargnants qu’il faut toujours :

· vérifier que l’intermédiaire financier qui propose ou conseille des investissements financiers est bien enregistré et/ou autorisé à exercer et dans le cas contraire, ne pas donner suite à leurs sollicitations, 
· le cas échéant, conserver les preuves des échanges (enregistrement de conversations téléphoniques, captures d’écran, etc.), 
· et déposer plainte auprès du tribunal de grande instance.

Les consignes de l’AMF restent valables pour tous les types de placements et de fraude :

· Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.
· N’investir que dans ce que vous comprenez. 
·Toujours s'interroger sur la façon dont est fixée la valeur du produit et sur sa liquidité, c’est-à-dire les modalités de revente du produit et les délais.