16102019

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Cabinets de CGP : Thesaurus racheté par Argenthal

Banque

Cabinets de CGP : Thesaurus racheté par Argenthal

Thesaurus, le cabinet aixois de Maurice Benalbaz, est racheté par Argenthal, société de capital-investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers. 

La course à la taille des cabinets de CGP se poursuit. Le cabinet Thesaurus, créé par Marcel Benelbaz en 1996 (lire son portrait paru dans le n° d’avril 2019 de Gestion de Fortune), et qui compte une trentaine de collaborateurs, est racheté par Argenthal, société de capital-investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers.

Marcel Benelbaz, qui a souhaité prendre sa retraite, cède la présidence à François Garcin, président d’Argenthal. Cédric Forman est le directeur général de Thésaurus. Après l’intégration de Thesaurus, Argenthal dispose de 1,3 Md€ d’actifs sous gestion.

L’objectif de ces deux sociétés basées à Aix-en-Provence est « de créer à moyen terme un leader sur leurs marchés respectifs ». Implanté à Aix-en-Provence mais aussi à Lille, Paris, Lyon et Marseille, Thésaurus devrait ouvrir de nouveaux bureaux prochainement à Bordeaux et Nice. Par ailleurs, une nouvelle société de gestion ouvrira à Monaco courant 2020 et sera la « plateforme internationale de Thésaurus », indique la société dans un communiqué.

Pour Cédric Forman, directeur général de Thésaurus, « Notre mariage avec Argenthal est une opportunité stratégique unique de croissance sur notre cœur de métier ». 

Carole Molé-Genlis

Attachments:
File File size
Download this file (portrait Maurice Benalbaz avril 2019)portrait Maurice Benalbaz avril 2019 196 kB