17112018

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Assurance vie : les contrats Intencial/Apicil s'ouvrent au non-coté avec l'UC Siparex EquiVie

Capital investissement

Assurance vie : les contrats Intencial/Apicil s'ouvrent au non-coté avec l'UC Siparex EquiVie

La société de capital-investissement Siparex et le groupe Apicil lancent une unité de compte de private equity accessible notamment dans le contrat Intencial Libéralys Vie, vendu par les CGPI. 

Alors que le projet de loi Pacte, dont la discussion parlementaire commence, prévoit de « faciliter » l'investissement en capital-investissement dans les contrats d’assurance vie, Siparex, acteur majeur dans le capital-investissement en France, et le groupe Apicil annoncent le lancement d'une unité de compte de private equity dans les contrats Intencial et Apicil.

Baptisé Siparex EquiVie, ce support permet aux épargnants de « diversifier leur contrat d’assurance vie tout en finançant des entreprises françaises sélectionnées pour leur potentiel de croissance à moyen et long terme », souligne le communiqué. Il offre la sortie en numéraire, à tout moment.

Il est accessible dès 5 000 €, mais comme le prévoit l'article R 131-1 Code des assurances, l'encours investi sur Siparex Equivie - et sur d'autres supports en capital investissement - ne doit pas dépasser la limite fixée par le Code des Assurances, soit 10 % maximum de l'encours du contrat au moment de l'investissement par arbitrage ou versement complémentaire. Ce plafond pourrait évoluer grâce à la loi Pacte.

Siparex EquiVie investira 90 % des montants collectés dans un panier diversifié de fonds, gérés par des sociétés de gestion du groupe Siparex, dédiés à l’investissement direct en actions et obligations de PME et ETI majoritairement françaises, mais également européennes et canadiennes, non cotées en bourse.

Siparex EquiVie est référencé sur le contrat Intencial Libéralys Vie de Intencial Patrimoine, la marque du groupe Apicil dédiée aux CGPI. L'unité de compte est également disponible sur certains contrats d’assurance vie « historiques » d' Apicil Assurances, précise le communiqué.

Carole Molé-Genlis