14112018

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Christophe Mianné, le nouveau visage de La Financière de l’Échiquier avec Primonial

Gestion d’actifs

Christophe Mianné, le nouveau visage de La Financière de l’Échiquier avec Primonial

Le rapprochement entre la Financière de l’Échiquier et Primonial se concrétise. Christophe Mianné est nommé directeur général de LFDE qui pèse désormais 11 Md€ d'actifs gérés. 

Trois mois tout juste après son annonce, le partenariat stratégique entre La Financière de l’Echiquier (LFDE) et Primonial se concrétise : LFDE a acquis le 28 février 2018 la totalité des activités de gestion d'actifs financiers de Primonial, à savoir les sociétés de gestion Stamina AM et AltaRocca AM, tandis que Primonial a pris une participation de 40% du nouveau périmètre LFDE qui pèse donc désormais 11 Md€ d'encours gérés.

Christophe Mianné est nommé au poste de directeur général de LFDE. Il reste directeur général délégué en charge de l’asset management financier du groupe Primonial qu'il a rejoint en juin 2017. Ce diplômé de Centrale Paris était auparavant l'une des figures du groupe Société Générale où il était membre du Comité de direction depuis 2001. Il a également été l’un des fondateurs de Lyxor dont il était jusqu’à fin mars 2017 président du Conseil de surveillance.

Un leader européen

Aux côté des deux fondateurs de LFDE, Didier Le Menestrel, président du Conseil d’administration, et Christian Gueugnier, directeur général délégué, Christophe Mianné va « piloter le développement de la nouvelle entité née du partenariat, qui connaît une dynamique de collecte soutenue depuis l’annonce du rapprochement », indique le communiqué commun des deux sociétés. L'objectif affiché est aussi de monter en puissance à l'international en devenant « un leader européen de la gestion d’actifs ».

Interviewé dans le cadre de la rubrique Invité du mois du numéro de mars de Gestion de Fortune, Stéphane Vidal, président de Primonial, revient en détails sur la génèse de ce rapprochement en confiant : « Le mariage Primonial-LFDE va créer quelque chose de détonant ».

Rappelons que depuis un an, LFDE s'est profondément réorganisée ave l'arrivée au printemps 2017 de Jean-François Bay, transfuge de Morningstar France et à l'automne, celle de Eric Pinon, président de l'AFG

CMG