28112020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Talence Gestion présente son fonds Talence Humpact Emploi France

Gestion d’actifs

Talence Gestion présente son fonds Talence Humpact Emploi France

C’est dans une visio-conférence que les responsables de Talence Gestion et le CEO fondateur de l’agence Humpact ont présenté Talence Humpact Emploi France, fruit de leur partenariat, lancé en juillet 2020.

Talence Humpact Emploi France a été créé en juillet 2020 dans le cadre de l’engagement en faveur de l’investissement responsable de la société de gestion entrepreneuriale indépendante Talence Gestion. C’est un fonds actions à impact 100 % français.

« Il est investi, a expliqué Julien Fauvel, son cogérant, dans les entreprises les plus vertueuses en matière d’emploi, liquides et disposant de fondamentaux financiers solides. »

L’agence de notation extra-financière spécialisée dans le domaine de l’emploi qu’a créée en juillet 2019 André Coisne (connu pour avoir lancé ING Direct, BforBank et Orange Bank) évalue 250 sociétés sur la base d’une cinquantaine de critères sociétaux : création d’emplois, formation des jeunes, inclusion des personnes en situation de handicap, maintien des seniors dans l’emploi, respect de la parité, politique de rémunération, etc. Les deux tiers du Score Humpact sont directement liés à la création d’emplois.

Populariser la thématique de l’emploi

« Dans l’ESG, le S de social était moins bien couvert que le E de l’environnement et le G de la gouvernance, a fait observer André Coisne. Nous voulons analyser en continu l’actualité sociale des entreprises cotées (dans un premier temps), en mesurant l’impact de leurs politiques sociales. Nous avons l’ambition d’avoir un impact sur l’emploi en France. »

Talence Humpact Emploi France comprend une cinquantaine de valeurs (70 % de large caps et 30 % de midcaps), comme LVMH, ID Logistics, Worldline, L’Oréal, Hermès International, Sanofi, Orpea, Groupe Fnac, Total, Seb. L’équipe de gestion de Talence Gestion se compose de 12 gérants, dont 9 gérants privés. Au 31 décembre 2019, ses encours atteignaient plus de 1,1 Md€.

La thématique de l’emploi est assez nouvelle dans le marché de la gestion collective, alors que le taux de chômage est depuis longtemps élevé dans l’Hexagone. Jusqu’à présent, il existait seulement deux supports à qui, de près ou de loin, ressemble Talence Humpact Emploi France : Insertion Emploi Dynamique (Mirova), fonds d’actions européennes à dominante française créé en 1994 et investissant jusqu’à 10 % en actions d’entreprises et structures solidaires non cotées, ainsi que CPR Invest - Social Impact, fonds d’actions internationales créé fin 2019 dont l’objectif est de participer à la réduction des inégalités, y compris en matière d’emploi.

Par ailleurs, à noter que Meeschaert AM a publié en janvier dernier la première empreinte « croissance et emploi » de son fonds MAM France PME.

ML