10082020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier La logistique devient le nouvel eldorado des SCPI

Immobilier

La logistique devient le nouvel eldorado des SCPI

sereniteo

sereniteo

Porté par l’essor du e-commerce et par la réorganisation de la supply chain des grands réseaux de distribution, l’immobilier de logistique est en plein développement. Toujours à l’écoute des mutations du marché immobilier, les SCPI accompagnent ce mouvement de tendance. Avec la SCPI, l’épargnant a donc à sa disposition l’outil pour investir sur l’immobilier de logistique, un marché jusqu’alors réservé aux professionnels. Une étude réalisée par la Centrale des SCPI, leader des comparateurs en ligne de SCPI de rendement.

(Publi-communiqué)

Pourquoi investir sur l’immobilier de logistique avec les SCPI ?

La logistique est devenue en quelques décennies un service à part entière dans la plupart des grandes entreprises. Il s’agit du chaînon pour relier l’offre à la demande qui implique une bonne gestion des stocks, une optimisation des délais de livraison ou encore une maîtrise des coûts liés au transport.

L’immobilier de logistique s’inscrit donc dans cette démarche de coordination et regroupe notamment les entrepôts ou encore les locaux d’activité.

Le marché connaît aujourd’hui un développement très marqué sur les cinq dernières années. Bien plus qu’un effet de mode, il s’agit d’une tendance de fond de notre société. Le e-commerce impose aujourd’hui le respect de délais de livraison courts et, dans le même temps, les grands groupes de distributions sont en pleine refonte de leurs schémas logistiques.

Il y a donc une demande croissante pour l’immobilier de logistique. L’offre actuelle ne suffit pas à y répondre. Il faudra donc construire de nouveaux immeubles logistiques. Emplacement, équipement de ces locaux avec des étages, optimisation de ces derniers avec le développement de la robotisation sont autant de critères pris en compte.

Un boulevard s’ouvre ainsi pour les SCPI. Le marché britannique, en avance sur le reste de l’Europe, a ouvert la voie. Il y a aujourd’hui un potentiel très important sur la France ou encore l’Allemagne avec des rendements élevés sur les acquisitions.

« Le marché des entrepôts et des locaux d’activité implique une expertise de pointe et des investissements conséquents inaccessibles aux particuliers. Il était donc normal que les SCPI l’ouvrent aux épargnants, permettant une diversification toujours plus poussée de leur patrimoine. L’immobilier évolue, les SCPI accompagnent cette mutation » atteste Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI.

Une offre de SCPI logistiques en plein développement

L’offre de SCPI thématiques ne cesse de s’étoffer, gage d’une lecture visionnaire de la part des sociétés de gestion qui cherchent à maximiser la diversification des actifs tout en bénéficiant des opportunités de rendement les plus optimisées possibles.

Citons deux SCPI qui sont aujourd’hui les références de l’investissement dans l’immobilier logistique.

 

  SCPI        Société de gestion     
       LF Opportunité Immo        La Française
 ActivImmo     Alderan 

 

SCPI LF Opportunité Immo

Créée en 2012 par le groupe La Française, la stratégie de la SCPI LF Opportunité Immo consiste à sélectionner des biens immobiliers répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises ou des filiales locales d’entreprises de taille plus importante.

La SCPI LF Opportunité Immo a ainsi un parc immobilier composé à plus de 75% par de l’immobilier de logistique, le solde se répartissant sur des bureaux. Géographiquement, la SCPI répartit ses actifs entre l’Île-de-France et les régions.

Cette stratégie a permis à la SCPI LF Opportunité Immo de servir un rendement de 4,65% en 2018 par rapport à une moyenne SCPI De 4,35% sur la même année.

SCPI ActivImmo

Nouvel entrant dans l’univers des SCPI, la société de gestion Alderan met à profit son expertise de l’immobilier logistique avec la création de la SCPI ActivImmo. Innovation dans l’univers des SCPI, elle est la seule à s’orienter ainsi majoritairement sur l’immobilier logistique avec une répartition cible d’a minima 70% de son patrimoine sur cette typologie de locaux.

La SCPI ActivImmo va ainsi privilégier l’acquisition d’entrepôts ou locaux d’activité dont la localisation leur permet de devenir les derniers maillons de la chaîne de logistique des entreprises.

La première acquisition de la SCPI est ainsi un entrepôt logistique de plus de 7000m2 en périphérie de Rouen. Il est loué avec un bail ferme de 9 ans ferme à la société Kapa Reynolds, un concepteur de produit de grande consommation à destination de la grande distribution et du e-commerce, fort de près de 30 ans d’expérience.

La SCPI ActivImmo vise un rendement de près de 6% pour ses associés.

« Parce que les grandes tendances qui façonnent le monde doivent naturellement façonner le portefeuille de SCPI des épargnants, nous anticipons que la thématique de la logistique va occuper une place de plus en plus importante dans les allocations » constate Grégorie Moulinier, associé fondateur de La Centrale des SCPI.

Ce secteur intéresse de plus en plus de SCPI qui ont déjà intégré dans le parc immobilier des locaux d’activité et de logistique, citons par exemple la SCPI Epargne Pierre du groupe Voisin ou encore la SCPI Interpierre de Paref Gestion.

Comment bien intégrer la thématique logistique dans votre portefeuille SCPI ?

L’investisseur aurait bien tort de se priver de ce marché robuste porté par des fondamentaux solides, cependant il doit le faire dans une perspective globale réfléchie et calculée. C’est pourquoi l’épargnant a tout intérêt à se faire accompagner dans sa démarche d’achats de parts de SCPI de rendement par un conseil indépendant comme celui offert par La Centrale des SCPI, (www.centraledescpi.com).

Bien acheter ses parts de SCPI suppose en effet une étude préalable de la situation patrimoniale de l’investisseur ainsi que de ses objectifs, qu’il s’agisse de se créer des revenus complémentaires immédiats ou futurs dans une perspective de retraite.

Grégorie Moulinier a ainsi proposé l’allocation suivante à l’un de ses clients à l’aube de la retraite qui souhaiter se créer des revenus immobiliers compensatoires suite à la vente d’un appartement qu’il ne voulait plus gérer :

    

  SCPI      Stratégie   
        Vendôme Régions         Diversifiée France
Eurovalys            Bureaux Allemagne        
Pierval Santé      Santé Europe 
ActivImmo   Logistique France

 

Ce portefeuille permet ainsi d’offrir à l’investisseur une vision large et stratégique du marché immobilier à l’échelle France et Européenne tout en intégrant la dimension logistique de façon cohérente.SCPI Stratégie Vendôme Régions Diversifiée France Eurovalys Bureaux Allemagne Pierval Santé Santé Europe ActivImmo Logistique France

Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI conclut « Nous recevons de plus en plus d’appels au 01 44 56 00 23 de Français qui souhaitent ré-arbitrer leur épargne dans un monde qui change avec la chute des rendements des assurances-vie et une hausse des contraintes sur l’immobilier traditionnel. Un mouvement qui n’est pas près de s’arrêter dans le contexte actuel et qui souligne l’urgence de prendre en main son argent ».

Familiarisez-vous avec la SCPI star de la logistique, la SCPI Activimmo en vidéo :  

 

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.