06072020

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Aestiam, une nouvelle société de gestion de SCPI !

Immobilier

Aestiam, une nouvelle société de gestion de SCPI !

fpg

fpg

Le 8 juin 2020 Foncia Pierre Gestion, société de gestion française spécialisée dans la gestion de SCPI, change de nom pour devenir Aestiam. Une première étape vers de nouvelles évolutions.

Après l’acquisition de 100% du capital de Foncia Pierre Gestion par le fonds d’investissement français BlackFin Capital Partners en janvier 2020 c’est Alexandre Claudet, ex Altand/Voisin, qui succède à Danielle François Brazier en tant que directeur général délégué. Bruno Pauly arrive, lui, en qualité de directeur du développement pour piloter la distribution. « Ce changement de nom s’inscrit dans la stratégie de croissance et de transformation de la société de gestion avec pour ambition de devenir un acteur de référence sur le marché des SCPI » commente Alexandre Claudet. Ceci dit, Danielle François Brazier avait déjà érigé la société de gestion au rang des acteurs majeurs, avec plus de trente ans d’expérience et une capitalisation de 1,2 Md€, sur la base de cinq SCPI détenues par 19 000 associés et avec près de 500 actifs immobiliers – bureaux, commerces, hôtels – représentant plus de 430 000 mètres carrés (à 90% en France). Surtout l’ancienne DG de Foncia Pierre Gestion pouvait s’enorgueillir de remarquables performances (en 2019, les taux de distribution s’élevaient à 4,59% pour Foncia Pierre Rendement en commerces, 4,92% pour Placement Pierre en bureaux, 4,71% pour Cap Hebergimmo sur le segment hôtelier/para-hôtelier). Les TRI des SCPI sont au top de la profession depuis des années.

« Dès le 8 juin prochain, explique Alexandre Claudet, nous proposerons de nouveaux services avec notamment un site internet Aestiam.com totalement repensé, plus ergonomique, plus moderne, qui se verra enrichi d’ici l’été d’un portail d’informations personnalisé et sécurisé pour nos associés et les professionnels du patrimoine. Cette transformation digitale s’accompagnera d’une nouvelle stratégie de distribution ».

Alexandre Claudet va devenir en juin président de ce nouvel acteur Aestiam, le fonds d’investissement français BlackFin Capital Partners apportant « des moyens financiers supplémentaires ». « Nous voulons donner un coup de booster à cette société qui a une belle image » commente le nouveau manager qui a pour ambition d’entrer dans le top des acteurs de la SCPI, ce qui semble exclure l’idée de lancer d’autres types de fonds comme des SCI ou OPCI pour les assurances vie ou l’épargne salariale…

Quant à l’impact de la crise économique actuelle, Alexandre Claudet reste très imprécis. Il prévoit une baisse des dividendes sur cette année « plus ou moins importante en fonction de la nature des actifs détenus » mais indique que l’impact pourra être contenu par les reports à nouveau. Ainsi, Foncia Pierre Rendement investie en commerces pourra être « un peu en retrait » sur son dividende cette année. A suivre !

JDE